You are currently viewing EXPLICATIONS : ETAT DE CONSCIENCE MODIFIE

EXPLICATIONS : ETAT DE CONSCIENCE MODIFIE

Etat de CONSCIENCE MODIFIEE ou ETAT MODIFIE de CONSCIENCE, C'est quoi au juste ?

La Conscience modifiée, c’est QUOI ?

Peut-être faut- il déjà définir ce qu’est la CONSCIENCE.

Selon le dictionnaire LAROUSSE, La conscience est la  Représentation mentale claire de l’existence, de la réalité de telle ou telle chose ou encore  La Connaissance, intuitive ou réflexive immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur.

 

Pour faire simple, la conscience est la PERCEPTION que nous avons de notre environnement et des choses qui le composent à un instant donné.

La conscience modifiée c’est une perception différente de la  réalité , de l’environnement ou d’une situation.

C’est ni plus ni moins qu’un ETAT. Un état dans lequel nous sommes plusieurs fois par jour sans forcément nous en rendre compte.

Lorsque quand nous étions enfant, la voix du professeur s’effaçait alors que nous étions happés par ce qui se passait par la fenêtre.

Nous étions assis sur notre chaise dans la salle de classe et pourtant les éléments et les actions qui se déroulaient dans la pièce étaient comme mis en sourdine, comme inexistants.

Et bien voilà typiquement, un état de rêverie au cours duquel la perception de notre réalité est modifiée. C’est un état de conscience modifié. Il y a DISSOCIATION, une partie de nous est bien présente et une autre est ailleurs.

Un autre exemple, pour celles et ceux qui conduisent. Ne vous est-il pas déjà arrivé de conduire et d’arriver à destination sans réellement vous souvenir du trajet. Vous pensiez peut-être à la liste des courses, ou au repas du soir ou tout autre préoccupation. 

Vous avez donc enclenché, c’est le cas de le dire, le pilote automatique, votre meilleur ami l‘INCONSCIENT.

L’inconscient est la partie de notre cerveau, si on le place à cet endroit, qui détient toutes les connaissances, les apprentissages, les logiciels pour faire le parallèle avec un ordinateur, c’est le disque dur.

Avant de maitriser une action, si nous reprenons l’exemple de la conduite, nous sommes hyper-conscients de  nos faits et gestes, Si un passager tente d’entamer la conversation à ce moment là, nous ne sommes pas en capacité de lui répondre car trop concentrés sur la route, les mains sur le volant, le passage des vitesses…

Par contre, une fois, cette apprentissage acquis, il  est tout à fait possible de discuter, d’écouter la radio…tout simplement parce que notre INCONSCIENT aura enregistré tous les gestes et ils sont devenus des AUTOMATISMES.

Et bien en Hypnose notamment  et dans la transe hypnotique, la partie CONSCIENTE est mise en veille pour accéder à l’INCONSCIENT est ainsi accéder à tout notre POTENTIEL, au disque dur. 

C’est pour cette raison que l’on indique que nous sommes en état de conscience modifiée.