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PHOBIE SCOLAIRE

La phobie scolaire est un trouble anxieux qui se caractérise par une PEUR INTENSE et persistante d’aller à l’école. Ainsi, elle peut entraîner des conséquences graves sur la vie sociale et psychologique de l’enfant ou de l’adolescent qui en est atteint. En France, on estime que près de 2 % des élèves souffrent de Association Phobie Scolaire – Pensez que l’enfant est un ENFANT avant d’être un ELEVE (phobie-scolaire.org)phobie scolaire. Ce chiffre qui peut sembler faible, mais qui représente tout de même plusieurs milliers d’enfants.

LES CAUSES

Les causes de la ce trouble anxieux peuvent être multiples : problèmes familiaux, difficultés scolaires, troubles anxieux, traumatismes psychologiques, etc. Le traitement de la phobie scolaire doit donc prendre en compte les différentes dimensions de la problématique.

Selon le pédopsychiatre Marcel RUFFO, cette phobie est souvent en lien avec la peur de la mort et de la séparation.

L’hypnose est l’une des approches thérapeutiques qui peut être utilisée pour traiter ce trouble.

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COMMENT SE PASSE UN ACCOMPAGNEMENT ?

L’hypnose est une technique qui permet de modifier l’état de conscience de l’individu pour accéder à son inconscient. Elle vise à aider l’enfant à identifier et à comprendre les causes de sa phobie scolaire, à modifier ses schémas de pensée et à apprendre à gérer ses émotions. L’hypnose peut être utilisée seule ou en complément d’autres thérapies, telles que la thérapie comportementale et cognitive (TCC).

Le traitement de la phobie scolaire par l’hypnose se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, le thérapeute va établir une relation de confiance avec le jeune. Puis, il va lui expliquer en détail le déroulement de la séance. Ensuite, il va induire un état de relaxation par le jeu, la discussion, le dessin. L »enfant sera alors plus réceptif aux suggestions hypnotiques.

Le thérapeute va alors utiliser des suggestions hypnotiques pour aider l’enfant à identifier les causes de sa phobie scolaire. Ainsi, il va permettre à l’enfant de modifier ses schémas de pensée et à apprendre à gérer ses émotions. Les suggestions peuvent porter sur des IMAGES MENTALES, des METAPHORES ou des PHRASES POSITIVES. Le but est de renforcer les comportements adaptatifs et de diminuer les comportements anxieux.

L’hypnose est une thérapie efficace pour traiter ce trouble anxieux scolaire, mais elle doit être pratiquée par un professionnel qualifié. Il est important de choisir un thérapeute expérimenté et formé à l’hypnose POUR ENFANTS.

Par ailleurs, un accompagnement par un professionnel de la santé mental est nécessaire.